Intelligence Artificielle :

Les 10 meilleurs exemples en 2022

Découvrez les exemples d’Intelligence Artificielle les plus courants de notre quotidien

Aujourd’hui on assiste à une progression fulgurante de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Comme vous le savez la définition d’une intelligence artificielle est une machine capable de prendre des décisions à partir des données collectées grâce à un processus d’apprentissage automatique et d’apprentissage en profondeur.

 

Buzzword il y a quelques années, aujourd’hui cette technologie a intégré quasiment tous les champs d’activités et plus particulièrement le digital.

 

Nous allons vous présenter dans cet article des exemples d’Intelligence Artificielle les plus en vogue en 2022

Les jeux vidéos

La première illustration qui nous vient en tête lorsque l’on pense à l’IA, ce sont bien sur les jeux vidéo.

 

C’est grâce à l’intégration d’une IA dans les jeux que l’on a pu voir apparaître la gestion du comportement des joueurs artificiels qui nous permettent de jouer en mode solo.

 

Néanmoins elle est surtout utilisée pour adapter la difficulté en fonction du niveau du joueur.

 

intelligence artificielle l'exemple des bots des jeu vidéos

Mais vous allez être déçus, la plupart des IA que l’on retrouve dans les jeux vidéo sont en fait des algorithmes clairement définis de par un arbre de décision qui limitent les possibilités de la machine.

 

Par exemple dans les SIMS, un personnage ne sera pas capable d’inventer une phrase, puisque ses réponses sont prédéterminés.

 

Ainsi, on se retrouve au niveau le plus bas, il n’y a pas de Machine Learning pour apprendre à la machine à progresser et dépasser l’humain. Le niveau de difficulté (même le plus haut) est préalablement défini par le concepteur du jeu vidéo.

Intelligence artificielle: l'exemple des Chatbots

intelligence artificielle

Qui n’est pas tombé un jour sur un site internet, où un petit encart avec un bonhomme bleu virtuel en bas de l’écran, lui proposant de répondre à ses questions.

 

Les Chatbots sont des interfaces de conversation permettant via un arbre de décision, de répondre à une interrogation d’un client.

 

Là encore il s’agit de réponses préétablies en amont grâce aux statistiques des visiteurs. Son intérêt se situe surtout au fait qu’il permet de libérer du temps aux vrais conseillers du service client de l’entreprise pour des questions à forte valeur ajouté (non pas que les questions soient forcément idiotes ^^).

 

L’autre particularité des chatbots, est qu’ils peuvent prendre en compte les fautes de frappe ou d’orthographe, et aussi dans le mesure où ils se nourrissent des données pour améliorer leurs capacités.

 

Le Chatbot d’Amazon est un très bon exemple d’intelligence artificielle puisqu’il permet de répondre aux demandes des consommateurs concernant les retours, les réclamations etc…

La médecine

Dans le domaine de la médecine on a recourt par exemple à l’IA pour éviter l’apparition de certaines maladies, pour cela le clinicien utilise des analyses pour prévoir l’évolution d’une pathologie par exemple.

 

Si vous avez suivi l’article sur le Machine Learning, vous avez compris que l’IA se sert des modèles basés sur les données récupérés sur des résultats antérieurs pour établir un diagnostic futur et prévenir de future maladies.

Personne qui soigne grâce au amchine learning

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux d'Amazon

Tout le monde à déjà entendu parler de Siri, Alexa, Cortana ou Google Home ces logiciels qui vous assistent dans votre quotidien en utilisant le langage naturel.

 

Ces assistants personnels intelligents reliés à internet sont capables de trouver une réponse à la question en recherchant l’information en ligne, d’ajouter des événements à nos calendriers, envoyer des messages, à notre place et plus encore. Ils sont une très bonne illustration d’Intelligence Artificielle que nous utilisons au quotidien.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est une technologie qui, grâce au Machine Learning, permet de cartographier le visage d’un individu suivant ses caractéristiques.

 

Il s’agit d’un logiciel d’IA donnant la possibilité de reconnaître une personne par vidéo en faisant appel à des données biométrique. La reconnaissance faciale est très utilisé dans le domaine de la sécurité, l’exemple du crédit social chinois en est un parfait exemple. Bigrrr ! 

reconnaissance faciale d'un garçon grâce à une IA

l'Algorithme Google le meilleur exemple d'Intelligence Artificielle

Exemple d'image Google

Et oui chers amis, pour vous rendre sur ce site vous êtes sans doute passé par ce moteur de recherche ou celui d’un autre comme Bing. C’est un autre cas d’Intelligence Artificielle sans doute le plus courant et le plus utilisé. Les Algorithmes vont étudier une requête sur une barre de recherche, et en fonction de variables comme la localisation géographique de l’utilisateur, la langue du navigateur vont proposer les réponses les plus pertinentes. 

On peut également citer les réseaux sociaux comme Facebook et Youtube qui vont personnaliser les contenus en fonction des recherches des internautes. Ainsi sans le savoir chaque like, chaque consultation de vidéo nourrit l’algorithme et lui permet de paramétrer un modèle qui correspondra à vos attentes ( Enfin à votre historique pour être plus exact). Je vous invite à consulter l’article sur le Machine Learning si vous souhaitez comprendre comment ces algorithmes fonctionnent.

Découvrez d’autres articles similaires