Objet connecté définition simple

L’IoT est partout, on parle de web 3.0 mais qu’est ce que cela signifie exactement ?

On entend de plus en plus souvent parler de ces objets intelligents surtout avec la future apparition de la 5G.

 

Avant d’aller plus loin commençons par la définition d’un objet connecté.

Définition de l’internet des objets

On pourrait définir L’IoT ou Objets connectés comme l’ensemble des appareils possédant des capteurs leur permettant de pouvoir se connecter à Internet et pouvoir communiquer entre eux. Tout simplement.

Il y a donc 3 notions à comprendre dans cette définition d’un objet connecté :

 

  • Un objet connecté est équipé d’un capteur : Le capteur permet de collecter des données ( température,vitesse, distance etc.,,) qui sont ensuite transmises, stockées puis bien entendu analysées pour être exploitées. Ces capteurs permettent donc de convertir des paramètres physiques comme la température ou un tremblement en signal électrique.

 

  • Un objet connecté est donc un appareil relié à internet  qui est capable d’envoyer ou de recevoir des informations par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication ( Bluetooth, RFID, LORA).

 

  • Les objets connectés peuvent échanger des données entre eux. Alors que jusqu’à présent un ordinateur avait besoin d’une interaction humaine pour enregistrer une information (touche de clavier) aujourd’hui les machines communiquent entre elles. Ce qui fait la particularité des objets connectés c’est qu’ils échangent des données sans intervention humaine. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt.

 

Un bon exemple serait votre réfrigérateur (équipé d’un capteur) qui peut se connecter ( via Internet) à votre smartphone (communication inter-objets). Ce qui permet de vous envoyer une notification pour vous avertir qu’il n’y a plus de lait. Il peut même du coup réaliser la commande auprès d’un service de course en ligne s’il est relié à votre ordinateur.

La valeur ajouté de l’Internet des objets n’est pas tant dans la quantité de données collectées, mais surtout dans la possibilité de pouvoir traiter et analyser ces données.

Du H2M (Human-to-Machine) au M2M (Machine-to-Machine)

 

Ces objets sont nommées produits connectés ou « intelligents », dès lors qu’ils peuvent transmettre des informations avec d’autres objets connectés sans une présence humaine, c’est là où se trouve toute la nouveauté et la valeur ajoutée.

 

Généralement on utilise un terminal mobile comme interface,cela permet à l’utilisateur d’avoir accès aux informations relayés par les capteurs et de pouvoir le piloter à distance.

Shéma fonctionnement des objets connecté

Les caractéristiques des objets connectés

Capacité d’adaptation

Les appareils électroniques connectés peuvent s’adapter à leur l’environnement et au contexte de l’utilisation afin de pouvoir prendre des mesures en conséquence. Les voitures autonomes vont ajuster leur conduite en fonction des virages et les caméras connectés vont pouvoir alerter d’une intrusion en fonction de la personne qui entre dans une propriété.

 

De la même manière, Les appareils IoT sont capables de mettre à jour leur interface logiciel sans intervention humaine.

 

Depuis que les compteurs Linky existent, il n’y a plus de technicien qui se déplace à domicile pour relever la consommation d’électricité.

Une seule identité numérique

Une autre notion à comprendre est que les objets « intelligents » ou « smart things » possèdent une identité numérique exclusive. c’est grâce à ce numéro d’immatriculation qui est propre à chaque appareil, qu’un objet peut reconnaître un autre objet.

 

Imaginez un troupeau de milliers de vaches où chaque bovin est équipé d’un capteur, grâce à cet identifiant numérique, on peut manipuler et tracer facilement n’importe quelle vache au milieu de milliers d’autres.

Puce RFID
Puce RFID

C’est ce qu’on appelle en informatique une adresse IP, à noter qu’avec l’augmentation exponentiel du nombre d’objets connectés, les experts se penchent sur de nouveaux moyens pour adresser un identifiant à chaque objet. L’adoption de d’IPv6 – qui devait fournir suffisamment d’adresses IP pour chaque appareil dont le monde  a permis de résoudre provisoirement le problème.

Image des réseaux LORA

Halo réel et virtuel

Une des singularités du web des objets est que l’on assiste à la disparition de la frontière entre le monde digital et le monde physique. Le monde « physique » désigne l’ensemle des êtres humains, animaux, objets etc… Tout ce qui est tangible. Tandis que le monde « digital » concerne tous les réseaux de télécommunication, les données numériques etc….

La particularité de l’IoT est que désormais le monde « digital » peut changer l’état ou propriétés du monde physique et vice-versa. C’est ce qu’on nomme le principe d’interopérabilité des objets, à cela s’ajoute le fait que différents objets connectés doivent pouvoir communiquer entre eux.

Jonction monde physique et digital
La connectivité périodique
Les appareils électroniques connectés ne doivent pas toujours être actif sous peine d’épuiser leur batterie, ils doivent donc être éteints en cas d’inactivité afin de réaliser des économies d’énergie et ne pas perdre leur connectivité. D’ailleurs l’IoT a pu se développer uniquement grâce à la faible consommation pour pouvoir durer dans le temps.
On y reviendra plus tard mais l’IoT n’aurait pu exister sans l’apparition du Cloud computing qui permet de stoker des milliards de données, on parle de méga-données dans des serveurs. C’est une des bases de l’architecture de l’IoT.

Un objet connecté va donc avoir pour mission soit de voir son état modifié par rapport à l’environnement réel: par exemple, une montre connectée qui va utiliser les données physiques du coureur ( nombre de kilomètres parcourus).

 

Un objet connecté va réaliser une action destiné à modifier l’environnement réel : un climatiseur actionné à distance par son propriétaire pour rafraîchir son habitation par exemple.

 

Ceci a été rendu possible notamment grâce à :

 

  • La baisse des coûts des capteurs et processeurs
  • La baisse des coûts des technologies de stockage, de calculs, et de communications.
  • La naissance de nouvelles technologies sans fils que l’on développe plus bas de cet article.

On peut voir l’IoT comme un immense réseau de petits appareils qui automatisent des tâches sans aucune intervention humaine, c’est un véritable écosystème. De ce fait on retrouve des objets connectés dans les appareils de grande consommation comme l’électroménager, le chauffage central, l’éclairage intérieur jusqu’à l’industrie automobile.

Beaucoup d’experts pensent qu’au cours des prochaines décennies, la technologie basée sur l’IdO va complétement chambouler les services actuels et notre mode de vie. Aussi incroyable que cela puisse paraître de nombreuses application IoT comme les villes intelligentes, la maison connectée, les voitures autonomes, la domotique ne sont qu’un aperçu de la transformation future de notre société.

 

Pourquoi ? Parce que quasiment n’importe quel objet physique peut devenir un appareil connecté  dès lors qu’il peut être connecté à Internet et transmettre des informations. Vous imaginez maintenant le potentiel à venir…


Maintenant que nous avons vu ce qu’est un objet connecté et sa définition passons aux choses sérieuses en découvrant comment fonctionne l’IoT