Exposé sur l’Intelligence artificielle

Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

Toutes les réponses avec des explications simples dans cet article

 

 

Vous pensez que c’est difficile à comprendre, que cela nécessite 5 ans d’études de sciences mathématiques et informatiques poussées ?

 

Lisez attentivement les articles au fur et à mesure et vous n’aurez pas besoin d’aller plus loin. Ce travail est basé sur le fruit de nombreuses recherches que j’ai synthétisé sous la forme de plusieurs articles.

 

Pour débuter cet exposé sur l’intelligence artificielle nous vous proposons un plan qui permettra je l’espère à répondre à toutes vos interrogations sur l’intelligence artificielle.

Commençons par un peu d’histoire pour démarrer cet exposé sur l’intelligence artificielle…

Histoire de l'Intelligence Artificielle

1940 – 1943 : Les prémices de l’IA

En 1943, Warren McCulloch et Walter Pitts deux mathématiciens et neuroscientifiques américains inventèrent les premiers réseaux de neurones artificiels. Ils se sont inspirés des véritables neurones biologiques humains pour calquer le fonctionnement d’un neurone artificiel sur ceux que nous possédons de manière naturelle.

 

La limite de leur modèle est qu’il était uniquement capable de traiter certaines fonctions logiques basés sur des données binaires: 0 ou 1. Néanmoins ce modèle posa les bases de ce qu’on appelle aujourd’hui le Deep Learning.

1945 – 1960 : Naissance de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est apparu dans les années 1945-1960, à cette époque Norbert Wiener, un mathématicien américain, formalisa la théorie de la cybernétique à travers des conférences qui furent reprises par de nombreux autres scientifiques.

 

Il faut attendre 1950, quand Alan Mathison Turing connu sous le nom de Alan Turing, un informaticien considéré comme le pionnier de l’Intelligence Artificielle, souleva une théorie selon laquelle une machine serait un jour capable de penser comme le fait un être humain.

 

Test de turing en image

Il décrit sa théorie dans son célèbre article : « Computing Machinery and Intelligence ». Pourquoi est-ce important ? Parce qu’Alan Turing est le premier à faire l’analogie entre une machine et l’esprit humain. Ce dernier étant le seul capable d’utiliser les informations provenant de son environnement pour prendre des décisions.

Dans sa théorie, il développe le concept de test de Turing qui dans les grandes lignes, défie une personne à deviner si une conversation proviendrait d’un humain ou plutôt d’une machine. Si la personne qui fait le test pense que la conversation provient d’un cerveau humain alors qu’il s’agissait en réalité d’un robot alors le test a réussi.

 

Notez que c’est le principe même de certains Chatbots aujourd’hui qui tentent de se faire passer pour des humains, notamment sur Messenger ou des réseaux sociaux comme Linkedin.

A cette date, on en était qu’au balbutiement des premiers ordinateurs ou plutôt machines à calculer qui se trouvaient être d’ailleurs extrêmement chers.

 

Turing décrit aussi le concept selon lequel une machine informatique équipée d’un scanner, serait capable de récupérer dans sa mémoire des symboles existants et les comparer à ceux qu’il découvre grâce à des instructions définies en amont. Une machine de manière induite, capable donc de modifier ou d’améliorer son propre programme en fonction de nouvelles informations.

 

Malheureusement à cette époque les ordinateurs étaient dépourvus de mémoire interne et n’étaient donc pas capables de stocker les informations. Ne parlons même pas  de leurs faibles puissance de calcul.

Quelques années plus tard, Arthur lee Samuel professeur chez IBM développe en 1952 le premier programme informatique de jeu de dames basé sur l’apprentissage automatique. C’est lui qui en l’occurence a inventé le terme de «Machine Learning» pour la première fois lors de la programmation de ses ordinateurs.

Il faudra attendre 4 ans plus tard pour que le terme d’intelligence Artificielle voit le jour. Il a été employé pour la première fois lors d’une conférence organisé par John McCarthy professeur à Boston au MIT (Massachusetts Institute of Technology) Darmouth College en 1956.

 

Il souhaitait à travers cet événement mutualiser les connaissances et la collaboration entre les chercheurs et les meilleurs experts de l’époque. John McCarthy a défini l’IA comme la science et l’ingénierie de la création d’appareils informatiques hautement intelligents.

 

C’est aussi à cette occasion que fut présenté le premier programme d’IA qui a été conçu pour imiter les compétences de résolution de problèmes:« The Logic Theorist» développé  par Allen Newell.

 

Sans compter que John McCarthy a aussi été à l’origine du premier langage de programmation nommé LISP en 1958, qui a marqué une étape primordiale dans le début de l’invention de l’Intelligence Artificielle car très utilisé pour les premiers traitements de données.

En 1957, Franck Rosenblatt un psychologue américain, découvrit comment améliorer le modèle de neurones artificiels initié par Walter Pitts en proposant le premier modèle d’apprentissage profond.

Chronologie de l'histoire de l'intelligence artificielle exposé

Années 1970-1980 La renaissance de l’IA grâce aux systèmes experts

Edward Feigenbaum introduit le premier système expert nommé DENDRAL qui servait à identifier des éléments chimiques dès 1965.

 

Pour faire simple un système expert est un logiciel capable de résoudre un problème précis et délimité selon une méthode préétablie. Cet outil tiens son nom du fait qu’il répond aux questions comme le ferait un spécialiste d’un domaine.

 

Les systèmes experts ont marqué un tournant majeur dans l’évolution de l’intelligence artificielle puisqu’ils sont basé sur l’imitation de la capacité humaine à résoudre les problèmes à partir de ses connaissances.

L’augmentation du financement et le travail de John Hopfield physicien américain à l’origine du modèle de réseaux de neurones et David Rumelhart auteur de l’article : « Learning representations by back-propagating errors » qui ont popularisé les techniques d’apprentissage profond et ainsi permis de relancer les travaux sur l’intelligence artificielle.

On assiste à la naissance du tout premier robot nommé WABOT-1 construit au Japon. A noter qu’ à cette époque le Japon investit énormément dans la recherche fondamentale.

A quoi ça sert l’Intelligence Artificielle ? 

Vous n’avez pas besoin de connaître les détails techniques du fonctionnement de l’intelligence Artificielle, il  est néanmoins indispensable étant donné son impact dans nos vies de savoir ce que peux faire cette technologie et ce qu’elle ne peut pas faire.

Avant d’aller plus loin, et pour assimiler cette notion, nous allons vous présenter quelques exemples simples d’intelligence artificielle que vous pouvez voir dans la vie de tous les jours. Il est primordial d’avoir une représentation de ce que cela signifie avant d’entrer dans les détails de l’exposé.

Quelques exemples d'Intelligence Artificielle

Vous verrez que l’intelligence artificielle sert la plupart du temps à nous faciliter la vie en automatisant des tâches qui seraient chronophages et fatigantes. Le but étant de réduire autant que possible l’effort humain. Elles se révèlent être très efficaces pour des usages qui requièrent de la précision ou du moins des tâches nécessitant le traitement  d’une grande quantité de données qu’un cerveau humain ne pourrait pas assimiler.

Reconnaissance faciale

reconnaissance faciale d'un garçon grâce à une IA

La reconnaissance faciale est une technologie rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Elle sert par exemple à reconnaître un utilisateur sur Facebook avec le système de taging et à identifier des personnes sur des photos.

 

Les logiciels utilisés par des réseaux sociaux comme Snapchat en sont pourvus, ils sont à l’origine des fameux filtres dont on a tous déjà testé l’expérience.

 

C’est grâce à cette IA que l’on peut « modifier » notre visage et y ajouter des éléments, ou rendre notre apparence plus vielle etc…

Elle sert surtout à identifier et vérifier l’identité d’un individu grâce au traitement des données d’une image ou d’une vidéo en la comparant avec celles d’une base de donnée existante. Pour cela elles font appel à la biométrie en analysant les caractéristiques d’un visage.

 

Un autre exemple est l’application ALICEM ont développé par le ministère de l’Intérieur et l’ANTS pour permettre de prouver son identité en ligne.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent des logiciels de montage comme Photoshop, l’IA intégré dans ce logiciel lui permet de détecter automatiquement un objet sur une image. D’adapter la colorimétrie à l’environnement, et de modifier la teinte d’une image pour le reproduire fidèlement sur votre cliché.

 

Une IA qui « devine » donc le contour de la forme que l’on souhaite sélectionner, afin de nous rendre la tâche beaucoup plus facile.

Algorithme perfectionné

homme préparant un exposé sur l'intelligence artificielle sur photoshop

Détection cellule cancéreuse

détection cellules cancéreuses grace à une intellgence artificielle

Cette technologie est aussi introduite dans le domaine de la médecine (détections de cellules cancéreuses), dans les jeux vidéo (animation des personnages non-joueurs), dans les transports (gestion du trafic dans les transports en commun) et les industries (maintenances prédictives) et dans d’innombrables autres domaines d’activité.

Conclusion

Finalement  l’Intelligence Artificielle trouve va valeur ajoutée dans sa capacité à réaliser des tâches répétitives par l’homme. Sur cet aspect, elle se révèle être bien plus performante que l’être humain de par sa capacité de calcul sur certains aspects.

 

L’IA touche de plus en plus de secteurs de notre vie, et il deviendra plus difficile à l’avenir de passer à côté de cette technologie. Vous êtes avertis !

J’espère que ce premier exposé de l’intelligence artificielle vous aura permis d’y voir plus clair, passons maintenant à la définition de l’Intelligence Artificielle

Découvrez d’autres articles similaires