Exposé sur la Réalité Virtuelle

En quoi ça consiste ? Pourquoi l’utiliser ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article

Définition de la réalité virtuelle :

La réalité virtuelle désigne une technologie informatique simulant la présence physique d’un utilisateur dans un environnement 3D généré par des logiciels et dans lequel il peut interagir en temps réel.

 

L’environnement numérique est présenté de telle sorte que l’utilisateur pense avoir à faire à un environnement réel alors qu’il s’agit d’un environnement factice.

 

Elle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion dans un univers artificiel. Cette RV est utilisé par le biais d’un casque et de capteurs de mouvements qui vont nous plonger dans cet univers.

 

Nous retrouvons dans la réalité virtuelle les notions :

  • Environnement virtuel :

    Les actions de l'utilisateur et l'environnement 3D sont conçus à partir d’algorithmes de programmations et de leur performances en découlent la qualité et le réalisme que l’on peut espérer de cet environnement.

  • Immersion :

    Quand on parle d'immersion, on désigne la sensation de faire parti de l’environnement 3D. Le but premier de la RV est d'avoir une immersion totale dans un environnement digital. Cela veut dire que l'expérience doit nous conduire à oublier le monde réel dans lequel nous sommes.

  • Interactions :

    Pour que l'expérience soit la plus réaliste possible, il faut que l'utilisateur puisse interagir avec l’environnement 3D. Des équipements comme le casque, les gants etc... permettent de simuler des sensations éprouvées dans le monde réel.

Quelle sont les utilisations  ?

Aujourd’hui cette technologie est principalement utilisée dans les domaines du jeu vidéo. 

 

Elle permet de simuler un environnement pour s’y projeter sans y être physiquement présent, si l’on prend l’exemple d’un salon de coiffure, un futur client pourra réaliser une visite « virtuelle » pour se faire une première idée du lieu.

 

Elle est très utilisé dans la simulation et la conception de produits tels que les voitures pour aider les concepteurs à tester leur fiabilité et généralement dans les cuisines qui permettent à l’acheteur de visualiser et de se projeter dans sa future cuisine.

 

On l’utilise aussi dans le domaine de la formation professionnelle et est très employé dans le domaine de la médecine.

Découvrez d’autres articles similaires