intelligence Artificielle : Quels avantages ?

Les principaux avantages de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle comme vous avez pu le comprendre est un formidable outil au service des humains et présente de nombreuses opportunités. En voici quelques exemples :

  • L'automatisation des tâches répétitives

Depuis l’intégration de la robotique dans les usines de construction automobile avec l’automatisation généralisé, on constate une amélioration des conditions de travail. Grâce à l’automatisation de certaines taches, les humains peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée: exemple les Chatbots.

  • La réduction de la fatigue

L’IA apporte sans nul doute un certain confort pour leurs usagers. On peut prendre l’ exemple des voitures autonomes qui permettent aux conducteurs de se reposer, ou à des logiciels de traduction automatiques performants, qui améliorent la productivité de leurs utilisateurs.

Son absence de fatigue. Contrairement à l’être humain, la machine n’éprouve pas de fatigue. Par conséquent, elle fonctionne toujours de manière optimale.

  • Un haut degré de précision

Ses performances exceptionnelles : c’est sans doute sa plus grande valeur ajoutée, grâce à sa puissance de calcul extrêmement élevée. Ces supercalculateurs sont des machines dont la puissance de calculs, notamment au travers de leurs processeurs, correspond à l’équivalent de 40 000 ordinateurs classiques. Ces supercalculateurs sont capables d’analyser et de calculer des millions de données en un temps record.

Par exemple, comparativement à l’œil humain, la machine sera capable de descendre à un niveau de précision de l’ordre du pixel pour détecter une différence de ton d’un pixel ou une asymétrie des bords.

  • Le traitement d'un grand volume de données

Sans l’Intelligence Artificielle, il serait très difficile de réaliser certaines tâches. Je pense notamment aux correcteurs orthographiques automatiques qui sont très utiles au quotidien. Ils permettent de nous faire gagner du temps en relecture puisqu’ils vérifient l’orthographe et nous aident à corriger les fautes de grammaire les plus grotesques.

Cette technologie de l’IA est basé sur le système expert, même s’il elle en montre ses limites.

Ainsi  le robot peut  accomplir des tâches pénibles et nécessitant beaucoup de temps en quelques fractions de minutes voire de secondes.

  • Le gain de temps

Un des exemples les plus parlant serait le logiciel Google Map basé sur un algorithme Dijkstra qui identifie le
plus court chemin sur un trajet, éviter les embouteillages etc…