Quels sont les impacts des objets connectés ?

Que l’on le veuille où non l’Internet des Objets va devenir un enjeu majeur pour toutes les entreprises petites et grandes pour la prochaine décennie.

 

Des études montrent que les appareils IoT peuvent améliorer les activités de l’entreprise. Oui mais en quoi ? Augmenter la productivité de votre appareil de production à l’aide d’une maintenance prédictive ?  Apporter une plus-value à vos clients à l’aide de nouveaux services. Les avantages sont nombreux.

Importance et signification des objets connectés

L’Internet des objets, va avoir un impact très important sur nos vies, au vu de la quantité de données qui vont désormais circuler. La plupart des experts parlent de Bigdata, que seules les intelligences artificielles pourront analyser. Vous l’aurez compris l’intervention humaine sera de plus en plus réduite du fait de l’accès aux objets à distance.

 

Ainsi avec le compteur Linky par exemple, il n’y a plus besoin pour un technicien EDF de se déplacer à votre domicile, il peut manipuler votre compteur à distance pour y détecter par exemple des anomalies. Il faut bien comprendre que nous vivrons dans un monde hyper-connecté où peu d’outils passeront à côté de ce phénomène. C’est ce qu’on appelle la digitalisation de la société.

L’IoT est surtout très importante dans le secteur industriel car il offre la possibilité aux entreprises d’analyser et d’agir sur les données, et de surcroît  de prendre des décisions en temps réel.

Maitenant s’il on reste pragmatique et qu’on s’intéresse au web des objets, ils permettent concrètement d’informer le propriétaire d’un appareil de son état à un instant T ou du moins de pouvoir le manipuler à distance.

 

Plus besoin d’interagir physiquement avec l’objet, ces appareils électroniques connectés sont désormais pilotables par le biais d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette.

 

Un compteur d’eau ou d’électricité peut par exemple envoyer une fois par jour un bilan de consommation, notamment pour permettre de réaliser des économies d’énergie.

 

Comme vous le savez les objets connectés utilisent des le principe de communication M2M (Machine-to-Machine) pour pouvoir fonctionner. De ce fait, leurs propriétaires en les actionnant via une application n’a plus besoin de se déplacer pour éteindre une lumière ou allumer son thermostat, ce qui permet donc de nous faciliter la vie au quotidien.

 

Mais c’est au niveau des économies que l’IoT est le plus prometteur. Son plus gros avantage est de nous permettre de surveiller la consommation d’énergie de votre maison en évitant de chauffer la maison inutilement toute la journée. On peut ainsi réguler la température de notre intérieur depuis notre lieu de travail et ainsi trouver une température agréable à notre arrivée.

 

 

Les données collectées grâce aux capteurs permettent ainsi à l’utilisateur d’avoir accès à toutes les informations sur l’état de son appareil.

 

Si l’on reprend l’exemple du réfrigérateur connecté nous sommes donc en mesure de savoir si nos aliments sont encore frais ou ont dépassé leur date de péremption.

A quoi sert l'internet des objets ?

Le but principal de l’IoT est de de contrôler et de connecter les appareils physiques qui ne sont traditionnellement pas associés à Internet, c’est-à-dire les thermostats connectés, les compteurs Linky, des pompes d’irrigation, les voitures, les montres etc…

Nous avons répertorié de nombreux cas d’utilisation et des modèles sur lesquels vous inspirer quel que soit votre secteur d’activité:

Maintenant que vous avez compris la signification de l’IoT et ses enjeux pour le monde de demain je vous invite à parcourir des exemples d’objets connectés les plus utilisés en 2022

IoT industriel (IIoT) :

C’est l’un des secteurs où l’IoT est le plus présent. Selon Wikipédia l’Internet industriel des objets connectés est « l’application des technologies de l’internet et de l’internet des objets au domaine industriel pour interconnecter au sein d’architectures géodistribuées les capteurs, les équipements industriels intelligents et les systèmes informatiques ».

 

L’objectif est simple: Mettre en place une transformation numérique à l’échelle d’une industrie (Automobile, Pétrolière etc..) c’est qu’on apelle l’industrie 4.0

Aujourd’hui dans la plupart des sites de fabrication, les engins industriels sont équipés de ces capteurs ce qui permet à leurs détenteurs de prévenir de pannes potentielles et ainsi d’en améliorer la rentabilité. Moins de panne = gain de productivité en plus.

 

Aujourd’hui les entreprises du secteur industriel intègrent des capteurs dans les équipements industriels ( Engins de manutention) afin d’en réaliser une maintenance prédictive. En fonction des datas collectées (taux d’usure; taux de fonctionnement, température de fonctionnement) on est à même d’anticiper la panne de la machine et d’y remédier avant qu’elle n’intervienne.

 

En sachant que grâce aux données collectées cela permet aussi aux concepteurs et fabricants d’améliorer les prochaines versions ou de réaliser des mises à jours si l’on détecte des défaillances par exemple.

IoT dans l’agriculture :

Le domaine agricole fait aussi appel à l’IoT notamment à travers l’utilisation de capteurs d’humidité. En installant un réseau de capteurs d’humidité dans leurs champs, les agriculteurs peuvent mesurer le taux d’humidité.

 

Des capteurs de température sont utilisées généralement combinées à des arroseurs intelligents, en fonction de la chaleur et du taux d’humidité, le système d’arrosage automatique va s’enclencher ou non.

 

Des entreprises proposent des capteurs de vêlage qui mesurent et enregistrent l’activité des bovins.

Concernant les risques liés aux inondations présent dans de nombreuses infrastructures certaines solutions permettre de connaître et mesurer le niveau et la vitesse de montée des eaux afin de prévenir d’une inondation.

IoT pour la logistique:

Dans le secteur de la logistique et des transports, l’IoT est surtout très utilisé afin de permettre la géolocalisation et l’expédition de conteneurs . Les entreprises peuvent ainsi géolocaliser en temps réel, leurs conteneurs équipés de capteurs. Les entreprises peuvent ainsi analyser en temps réel les données d’une expédition à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

 

Concernant la gestion des stocks géré par capteurs, la technologie permet de passer des commandes de fournitures pour éviter toute rupture de stock.

 

Certaines entreprises proposent des solutions afin de permettre de déterminer les conditions de transport et de stockage de certains colis (Detection de choc ou vibrations) et l’état d’usage des équipements industriels.

L’IoT dans le secteur des transports :

Les capteurs permettent d’informer les conducteurs sur l’état du trafic en temps réel. Le Transport avec l’optimisation de flux de passager, l’optimisation des tournées de livraison. La société Uber a mis en place cette technologie pour optimiser la tournée des livraisons.

Industrie Automobile:

Nous en entendons de plus en plus parler, les voitures connectées voire autonomes. Ces dernières peuvent ainsi êtres contrôlés à distance, on peut faire chauffer sa voiture avant d’aller au travail à partir de son salon.

Les mises à jours correctives peuvent ainsi êtres réalisés à distance par les constructeurs. les logiciels embarqués connectés à l’IoT permettent aux fabricants de «distribuer immédiatement un correctif qui corrige cette vulnérabilité en quelques jours ou quelques minutes».Le constructeur Tesla en est un brillant exemple.

 

Industrie de la Sécurité:

Il s’agit sans aucun doute d’un des secteurs où l’IoT est le plus utilisé avec la détection d’intrus et d’alarmes connectés.systèmes d’alarmes connectés se développent de plus en plus dans ce secteur. Alors que les réseaux traditionnels sont faciles à pirater ce n’est pas le cas de Sigfox ou Loram.
Les capteurs de détection de mouvement permettent à un système de surveillance de lancer l’enregistrement et d’envoyer des alertes via votre smartphone ou votre tablette en cas de pépin.

 

Il suffit, pour ce faire, de télécharger une application gratuite permettant d’instaurer un lien direct entre votre alarme et votre smartphone/tablette/ordinateur. En vous envoyant une notification ou un SMS en temps réel, l’alarme connectée vous permet d’être informé immédiatement du danger, de réagir au plus vite et de vous donner un maximum de chances de gérer la situation à temps.

Découvrez d’autres articles similaires